You are hereHistorique

Historique


Historique des projets :

En 2006, HILAP a construit une maternité à Marogoaika avec la participation conjointe d’une entreprise de la capitale, et des villageois volontaires. Cette double participation assure l’implication et la responsabilisation des villageois dans un projet mis en place par des professionnels du bâtiment.

CSB Marogoaika

En 2007, deux équipes se sont réparties sur deux localités dans la même région :
La première, toujours à Marogoaika, a réalisé l’adduction en eau de 3 des 5 villages du fokontany (district de villages). L’association soutient la prise en charge médicale de la population grâce au placement d’un médecin pour la maternité, qu’elle rémunère, et au financement du matériel médical.
La seconde, à Vasiana, a construit un dispensaire par la suite pris en charge par l'État. Là encore pour ces deux projets, nous avons fait appel à une entreprise locale ainsi qu’à la participation des villageois. Chaque trimestre l’association reçoit un compte rendu des activités et des soins réalisés sur place.

Fontaine CSB Beakanga

En 2008, deux projets ont été réalisés:
Le premier dans la continuité des travaux effectués à Marogoaika a permis l’adduction en eau des deux derniers villages du fokontany. De plus, la maternité a été agrandi afin qu’elle corresponde mieux aux besoins de la population. Enfin, des actions de sensibilisation à la gestion des cultures, ont été menées pour tenter d’améliorer le système agricole.
Le second, à Manamby, dans la région de Mahabo, a permis la construction d’un dispensaire.

CSB MarogoaikaManamby

En 2009, un projet a été réalisé :
Antanisoa dans la région du Bongolava, nous avons réalisé un dispensaire pour répondre à l’isolement du village en saison des pluies. Un médecin de Santé Sud commencera son activité en fin d'année 2010.

CSB Antanisoa

En 2010, deux projets ont été réalisés :
Le premier à Ankisatra, dans la région du Bongolova, a permis l’adduction en eau potable d’un village de 300 habitants.
Le second à Beakanga, dans la région du Vakinankaratra, a permis l’adduction en eau potable de la moitié d’un village de 4000 habitants. La fin de ce projet se réalisant cette année.

Ankisatra

En 2011, trois projets ont été réalisés :

            Le premier étant la fin du projet d’adduction en eau potable commencé en 2010. Au total, 22 bornes fontaines ont été réalisées, couvrant ainsi l’ensemble de la population de Beakanga.

Le deuxième était un projet d’électrification de dispensaires avec des panneaux solaires, nécessaires non seulement à l’éclairage lors d’accouchements de nuits, mais aussi au stockage des médicaments et des vaccins.

Enfin, le troisième était la fin du montage de projet de 2010, pour la construction d’un centre de formation professionnelle, avec entre autres la rédaction d’un rapport d’autofinancement.

CSB Marogoaika

En 2012, trois projets ont été réalisés :

            Le premier projet s’est déroulé dans le village d’Ambohipeno, qui se trouve  près de Maragoaika, village sur lequel une équipe était intervenue l’année précédente. Ce projet a permis d’installer un système d’adduction d’eau potable dans les villages reculés du pays, souffrant d’épidémies liées à la mauvaise qualité de l’eau.          

Le second projet eut lieu dans le village de Niadiana qui se situe près de la ville de Fianarantsoa, à 350 km au Sud de Tananarive. Il s’agissait, comme pour le village d’Ambohipeno, de la mise en place d’un système d’adduction en eau potable.

La troisième mission consistait en un suivi des réalisations antérieurs et l’exploration de nouveaux projets (travaux et recherches de partenaires), afin de permettre à la population locale de se diriger vers un fonctionnement autonome, la pérennité des projets étant une des préoccupations principales pour l’association. Aussi, nous avons la chance d’avoir un étudiant en médecine, membre du conseil d’administration de Solidago, parti un an à Madagascar afin de réaliser des stages hospitaliers. Il a ainsi pu voir l’état de certains de nos anciens projets. Malheureusement, il semble que certains comités de gestion ont perdu leur autorité ce qui fait qu’actuellement, l’entretien de certains des ouvrages laisse à désirer. L’équipe a entrepris de participer aux corrections des divers problèmes (chauvesouris,  réparation du réservoir de Manamby…) avec nos partenaires. C’est grâce à cette visite de villages que nous avons pu comprendre quels sont les points positifs à garder et les points négatifs à améliorer pour les futurs projets. Solidago réfléchit activement à améliorer ses projets. Dans cette optique, la constitution d’un capital d’expérience est primordiale pour le dynamisme et l’efficacité de notre association.

Cette mission a également conduit à la rencontre avec l’ensemble des opérateurs locaux œuvrant dans le domaine de l’eau (ONG de tailles diverses, Etat et les collectivités) et à la réalisation du partenariat avec SEM.

En 2013, un projet a été réalisé dans les villages de Morarano et Farafasina.

Dans ces villages, en raison de sources à faible débit et trop lointaines, les villageois leur préfèrent  la rivière qui est plus facile d’accès bien qu’elle ne soit pas potable et contienne des parasites tels que la Bilharziose. Il y a donc été décidé d’installer une adduction en eau potable afin de stocker l’eau de la source et de l’acheminer jusqu’au centre du village au travers différentes bornes fontaines, dont une pour l’école.

Parallèlement au système d’adduction en eau potable, des latrines destinées aux élèves de l’école ont été construites. Enfin, des actions de prévention ont été réalisées par les animateurs professionnels de SEM et des étudiants en médecine afin de sensibiliser les villageois  et de recueillir leur opinion sur l’hygiène élémentaire ainsi que sur la prévention aux maladies liées à l’eau.

En 2014, deux étudiantes de l'ESTP et 1 salarié de l'entreprise Safier Ingénierie

ont participé sur le terrain à l'élaboration d’un projet avec notre partenaire SEM dans un village situé à l'Est du pays: Nieronava.  Trois actions majeures ont donc été mises en place : faciliter l'accès à une eau saine par le biais de la construction d'une adduction en eau potable au sein du village, améliorer les conditions d'hygiène dans le village via la construction de latrines et sensibiliser la population locale aux règles d'hygiène élémentaires en animant des réunions au sein du village.

 

En 2015, trois étudiantes de l'ESTP et 5 étudiants de Chimie ParisTech ont participé avec SEM au projet visant à d’améliorer la situation sanitaire du village de Antanandava dans le district de Nosy Varika grâce à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et le renforcement des capacités des acteurs locaux.

 

La mission de Solidago s’est divisée en deux temps : un séjour à l’institut Pasteur d’Antananarivo pour déterminer les critères de leur étude puis la mise en pratique de l’analyse de qualité de l’eau dans 5 villages dans les communes rurales d’Androrangavola et Sahavato (Antanandava, Sandranamba, Sahavato, Morarano et Androrangavola). Des tests physico- chimiques et bactériologiques ont été prélevés.

 

En 2016, 3 étudiants ingénieurs de l’ESTP, 3 étudiants en médecine de Paris Descartes, 1 étudiant en Kinésithérapie à l’ADERF et 5 étudiants en chimie à Chimie Paris Tech ont participé à la réalisation d’un projet dans le village d’Antanambao de la commune rurale d’Androrangavola. Un système d'adduction en eau potable gravitaire, de 5 bornes fontaines, de 4 latrines familiales ont été construit. Des campagnes de sensibilisation aux règles élémentaires d’hygiène et des analyses d'eau ont été réalisées dans ce village ainsi que dans d'autres où nous avions réalisés des projets par le passé.

 

Depuis 2012 et les partenariats mis en place avec SEM puis HYDEAU, on observe que les villages sont de mieux en mieux préparés. Le fait que les projets aient lieu dans la même région créé une émulation et la commune, qui gère en partie l’eau, accorde un poids plus important à cette problématique des maladies liées à l’eau.

Syndication

Syndiquer le contenu

Date
Noël 24/12/2010 - 01:00
Nouvel an 31/12/2010 - 01:00
Forum ETP 11/01/2011 - 10:00
Top Métier'92 05/03/2011 - 09:00
Réunion plénière Conseil de la Jeunesse du XV 07/03/2011 - 18:00

Calendrier

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Add to calendar