You are hereNos partenaires

Nos partenaires


Nous sommes très sensibles à l’aide apportée par les partenaires présentés ci-dessous qui nous soutiennent depuis la création de Solidago :

Nos partenaires en France :

Logo HilapHILAP (Humanitaire, Ici, Là-bas, Aider et Partager), association humanitaire des étudiants de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, a été créée en avril 2004. C’est une association loi 1901 qui s'organise autour de deux pôles. Le premier a pour but de mettre en relation principalement les élèves de l'école ESTP avec les associations humanitaires parisiennes comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire, les Restos du Coeur et d’autres, travaillant sur des thématiques qui nous interpellent ; le second consiste à monter des projets individuels (distribution de repas et visites aux SDF, accompagnement d’enfants en difficulté scolaire,…) ou collectifs (promotion du commerce équitable, pyramide de chaussures avec Handicap International,…).
Elle est également présente à l’étranger, avec des projets au Burkina Faso, à Madagascar et au Cameroun.
Ci-dessous, les coordonnées de l’association, dont le Président est Johan Durantel :
HILAP, 10 rue du Sommerard, 75005-Paris
http://www.hilap.org/index.php

SOLEM est une association étudiante à la faculté de médecine Paris Descartes dont le but est de rassembler des étudiants en médecine autour du thème de la solidarité. Elle propose un cadre aux étudiants qui souhaitent réaliser des projets de solidarité locale ou internationale en tenant compte de leurs motivations, de leurs compétences et de leurs disponibilités.

15, rue de l’école de médecine à Paris

http://www.solem-asso.fr/

 

PEPSS (Pour un Engagement dans des Projets Solidaires du Sud) est une jeune association dont la création remonte à 2007. Elle est constituée de 23 élèves-ingénieurs en première année à Chimie ParisTech. Son but est de pérenniser l’action des étudiants et de faire durer leur engagement dans des projets solidaires au Sud. Ces dernières années, les équipes successives de PEPSS ont réalisé cinq missions au Togo en s'associant avec différents organismes. Depuis 2014, en plus de trois nouveaux projets au Togo, Pepss s'associe aussi pour deux projets à Madagascar. 18 élèves s'engagent à partir à la fin de l'année pour concrétiser l'action sur le terrain.

Maison des Associations du Vème-PEPSS, 4 rue des Arènes, 75005 Paris

http://www.pepss.org

 

 

 

Etudiant et DevEtudiants et développement est le réseau des associations étudiantes de solidarité internationale. Il rassemble des associations de jeunes et d’étudiants œuvrant pour la solidarité internationale, tant à travers des projets au Sud qu’à travers des actions d’éducation au développement. La mise en réseau permet aux porteurs de projets de mettre en lumière leur engagement dans la solidarité internationale et de faire entendre leur conception du développement et des relations Nord/Sud. Elle facilite également la sensibilisation du public étudiant aux problématiques de solidarité internationale, la circulation d’informations pratiques entre associations étudiantes de solidarité internationale, et le tissage de liens originaux entre jeunes engagés. Nous avons ainsi bénéficié de formations collectives destinées à l'ensemble de nos projets de solidarité internationale et avoir ainsi une vision exterieur et juste sur nos projets.
http://www.etudiantsetdeveloppement.org

IDFLe conseil générale d'ile de France organise des formations, des débats et des conférences sur la solidarité internationale et l'aide au développement. Nous avons ainsi participer à des ateliers sur le montage de projet, l'éducation au développement, l'impacte de nos projets en France et une formation spécifique aux adductions en eau et à l'assainissement.
www.iledefrance.fr

LogoSPFLe SECOURS POPULAIRE, né en 1945, est une association à but non lucratif, qui a été déclarée Grande cause nationale et est habilitée à recevoir des dons et des legs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. En France, le SPF est plus particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées (distributions alimentaires et vestimentaires, insertion professionnelle, accès à la culture, à la santé, au droit…). Sur l'ensemble des continents, le SPF travaille avec des partenaires locaux sur des projets de développement et de formation. Il est notamment présent lors de situations d’urgence, lors de conits armés ou de catastrophes naturelles. Cette année, Solidago collabore à la préparation d’un avant-projet lancé par le SPF pour la construction d’un centre de formation technique pour les jeunes Malgaches à 12km d'Antanarivo.
http://www.secourspopulaire.fr/

 

Nos partenaires Locaux :

 

En 2012, un bénévole de Solidago, élève en 5ème année de médecine, a passé un an à Madagascar pour mener le suivi des projets réalisés (adduction en potable et dispensaires) et finaliser les partenariats avec l’état (Accord de siège, transmission des dispensaires à l’état). Rejoint par un étudiant terminant l’ESSEC, ils ont fait 3 mois de mission exploratoire afin d’identifier de nouveaux partenaires. Ils ont permis la rencontre de l’ensemble des acteurs locaux (ONG de tailles diverses, Etat malgache, collectivités) agissant dans le secteur de l’eau et l’analyse de leurs modes d’action (étude avant-projet, personnel permanent, suivi…). Ce travail a permis la mise en place d’un nouveau partenariat avec l’association SEM (Solidarité Entraide Madagascar), qui a fait le choix de monter une antenne locale permanente en brousse en transférant la compétence à des professionnels malgaches pour être en contact avec nos partenaires (communes, population). L’association SEM a depuis été dissoute mais les anciens employés de l’ONG SEM Mananjary ont décidé de constituer l’association « Hygiène Durable, Eau et Assainissement Utilitaire » (HYDEAU Madagascar) pour continuer le grand projet de SEM : améliorer les conditions de vie des habitants de la région de Vatovavy Fitovinany dans le district de Mananjary et Nosy Varika. Devant l’ampleur de ce projet, l’association a décidé de consolider les acquis : mettre l’accent sur le renforcement des capacités locales avec comme objectif la pérennisation des projets achevés.

Créée en 2016, Hygiène Durable, Eau et Assainissement Utilitaire (HYDEAU Madagascar) est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir et de soutenir des actions de développement rural sur la côte Est de Madagascar, principalement dans les domaines de l’eau, l’environnement, l’éducation et le développement rural. Le président RANDRIAMANANTENA Charles, ancien coordinateur technique du projet Eau, Hygiène et Assainissement au sein de l’ONG SEM et Von Rossen MBATRY, ancien technicien du projet Eau, Hygiène et Assainissement de l’ONG SEM, ont parvenu à fédérer autour d’un projet associatif des centaines de sympathisants, plus de 150 bénévoles et 14 membres actifs soutiennent par différents moyens les projets initiés par les habitants de notre zone d’intervention. Le point fort de HYDEAU Mada réside dans sa concentration sur une zone d’intervention bien ciblée, autour de 4 ou 5 communes rurales, caractérisées par une économie de subsistance, un taux d’accès à l’eau potable quasi nul et un taux de scolarisation qui ne dépasse pas 60 %. HYDEAU Mada est actuellement le seul opérateur de développement à s’aventurer dans cette zone enclavée, où la

plupart des villages ne sont accessibles qu’après 1 à 5 heures de marche – lorsque le temps le permet. HYDEAU Mada dispose d’une équipe locale permanente basée à Madagascar qui permet de soutenir notre action et suivre les projets.

 

 

SOSVE L’association SOS Villages d’Enfants nous aide dans les démarches avec les autorités locales, et nous a permis de trouver les villages où les projets des années précédentes ont eu lieu. Cette association y est activement impliquée dans un projet d’intégration de jeunes en milieu rural. SOS Villages d’Enfants est née en 1949 pour réagir face aux millions d’orphelins engendrés par la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants présente des actions en France et dans le reste du monde. Les objectifs sont de construire des maisons intégrées dans des villages, où les enfants sont accompagnés au quotidien et de manière plus générale, de promouvoir leur éducation et leur insertion professionnelle. L’association nous aide au suivi de nos projets.
http://www.sosve.org

SantéSud Santé Sud a été créée en 1984 par des professionnels de la santé confrontés aux limites de l'aide d'urgence et voulant contribuer à un développement durable de la santé. ONG de formation et d'accompagnement de projets, elle occupe une place originale dans le paysage "humanitaire". L’association a mené, en étroite collaboration avec des partenaires locaux, plus de 80 programmes dans 25 pays. Ils interviennent aujourd'hui en Afrique (Mali, Madagascar, Mauritanie, République Centrafricaine, Bénin...), dans le bassin méditerranéen (Algérie, Tunisie, Liban...), et en Asie (Mongolie). Leurs membres bénévoles, professionnels de la santé, accompagnent et forment leurs homologues dans le cadre de programmes de longue durée, élaborés en collaboration avec nos partenaires du sud. Ils travaillent ensemble dans un esprit de compagnonnage, en respectant une méthodologie rigoureuse et des règles éthiques partagées.
http://www.santesud.org

CSM FIFANAMPIANA MALAGASY, ou Comité de Solidarité de Madagascar (CSM), est une association créée le 3 mai 1950 à Antananarivo an de venir en aide à une population sinistrée par des années de révolte populaire. Le CSM bénécie depuis 1998 du statut ociel d’ONG. Cette association gère notamment à Antananarivo une école (du primaire au collège) et un grand dispensaire et, en milieu rural, des centres de soin de base. Nous travaillons avec elle et le SPF sur le projet de centre professionnel d'Ambohimangakely.