You are herePrésentation

Présentation


Solidago France est une association étudiante entièrement basée sur le bénévolat qui regroupe à la fois des élèves ingénieurs de le l’école Chimie ParisTech, des étudiants de la faculté de médecine Paris Descartes, et des étudiants de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP). Le conseil d’administration est composé d’anciens élèves professionnels qui accompagnent également les étudiants dans leur démarche.

 

Depuis 11 ans, notre association mène des projets de solidarité internationale et d’aide au développement dans différentes régions de Madagascar.

 

Selon l’OMS et l’UNICEF, en 2014, encore 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d'eau qui contient des germes pathogènes ce qui montre l’étendue des besoins liés à l’insalubrité de l’eau.

Pour l’année 2016/2017, l’objectif de notre projet est de lutter contre les maladies liées à l’eau. Le projet se réalisera dans de le village de Valovoka de la commune de Androrangavola. Dans cette région, 2% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA (la société de distribution des eaux) et 70% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 28% sont fournies par d'autres fournisseurs. Le taux de maladies liées à l’eau s’avère très élevé dans ce village (33 % suite à l’étude technique et diagnostique datant de février 2015). La région est montagneuse et humide, caractérisée par une économie de subsistance et une pauvreté endémique. Les opérateurs de développement y sont quasi inexistants.

Pour se faire, une équipe de 12 étudiants (étudiants ingénieurs de l’ESTP, étudiants en médecine de Paris Descartes, et étudiant en chimie à Chimie Paris Tech) participera toute l’année au montage et à la réalisation du projet en Juillet et Août 2017.

Aussi, afin d’apporter l’aide la plus efficace et la plus complète possible, nous allons mettre en place, bien évidemment avec l’aide de nos partenaires locaux, des campagnes de sensibilisation aux règles élémentaires d’hygiène. Nous allons également agir sur l’aspect de l’assainissement avec des ateliers de construction de latrines, soutenus par des actions de prévention en hygiène avec les étudiants en médecine et des professionnels.